mercredi 23 mars 2011

Shaping Tech for the Classroom | Edutopia

Un article de Marc Prenski sur l'importance de s'adapter à la technologie et non de l'adopter.
" New things, new way"

Shaping Tech for the Classroom | Edutopia

dimanche 6 mars 2011

iPad en classe; prise 2

Nos 9 iPads sont en circulation dans l'école depuis 8 semaines. Nous pouvons maintenant parler un peu plus des avantages et des inconvénients ce nouvel outil.

Certains avantages incontournables
  • Sa grandeur et son poids ; très facile à manipuler et à déplacer. 
    • Plusieurs enseignants ont préféré réserver les iPads pour faire de la recherche que d'utiliser le chariot avec les ultraportables. Ils ont constaté que le iPad prenait moins d'espace sur le bureau et que pour naviguer, c'est très efficace. 
  • Sa qualité d'images - que ce soit pour éditer des photos en art (voir le billet iPad en classe d'art) ou pour regarder un clip sur YouTube, le iPad est un mini téléviseur très utile dans une classe. 
    • Certaines écoles ont décidé de s'en servir dans "le coins lecture" et "le coins d'écoute". On peut si on le désire, y brancher de petits haut-parleurs.
    • Le iPad a été utilisé pour présenter des projets effectués sur Prezi et Keynote. Les iPads étaient dispersés dans la classe et les élèves circulaient autour pour regarder et évaluer les travaux des autres.
  • L'autonomie de batteries de près de 10 heures. 
    • 4 groupes les ont utilisés sans avoir à les charger.
  • Plus besoin de demander aux élèves de baisser leur écran, c'est une tablette!!
  • L'accès à internet est instantané.
  • En ajoutant un "dock" et un clavier, le iPad devient un outil de production.
  • Il existe une application pour presque tout. 
    • Voici mes derniers coups de coeur:
      • SonicPicsLite : Permets de choisir 3 photos et d'y ajouter de la narration. Excellent pour un exposé oral. On peut envoyer ce petit clip par courriel ou directement à notre ordinateur.
      • iAnnotate PDF : pour surligner, ajouter des notes, classifier... tous vos documents PDF.
      • Dropbox : incontournable avec un iPad. C'est votre disque dur virtuel.
    • D'autres apps 
    • Une mine d'idées et de ressources pour l'utilisation du iPad en classe.
      iPads in the Classroom

Les petits inconveniants 
  • Le iPad ne supporte pas Flash, donc oubliez les outils comme Glogster 
  • Les jeunes sont beaucoup plus habillent que nous pour écrire et manipuler sur un iPad - armez-vous de patience et pratiquez-vous. 
  • Sans une connexion Wifi, il est presque inutile.
  • Recharger 9 iPads est un défi. Assurez-vous d'avoir plusieurs adaptateurs.
  • Les iPads doivent toujours être synchronisés au même ordinateur. Vous aurez besoin de déterminer qui est responsable de cette tâche. Idéalement, la trousse comprend un ordinateur, un chargeur (et fil) par iPad, une barre de courant et les iPads. C'est la même consigne si vous utilisez des iPods. 
  • Vous devrez trouver où les ranger; je suis encore à la recherche du meuble parfait!

À mon avis, c'est le début d'une nouvelle technologie, mais il reste des progrès à faire.
Comme outil supplémentaire d'accompagnement en salle de classe, je lui vois de grandes aspirations. Pour remplacer le portable ? Personnellement, je ne suis pas prête à faire l'échange, mais j'attends le iPad 2 avec impatience !
Si cela vous intéresse, voici d'autres tablettes sur le marché.

mardi 1 mars 2011

Outils pour une conversation virtuelle.

La semaine dernière, une enseignante de français m'a fait la demande suivante:
"Je veux trouver une plate-forme conviviale qui permettrait aux élèves de se rejoindre virtuellement et de répondre à une série de questions en lien avec le roman.  J’ai besoin d’avoir la trace de leur discussion virtuelle en lien avec ces questions pour mon enseignement. J’aimerais que ce lieu de rencontre virtuel nous soit aisément accessible."
Ma première réaction a été de lui demander si elle désirait que la conversation se passe synchrone (tous en même temps comme pour le clavardage) ou asynchrone.

Après un peu de recherche, je lui ai présentée les outils suivants. Elle devra faire son choix en fonction de son intention pédagogique. L'ordre n'est pas en fonction de mes préférences.


Asynchrone 

1) Créer un wiki pour l'analyse de son roman et utiliser l'onglet "Forum" pour sa discussion.
J'aime bien Wikispaces; facile et simple à utiliser.

2) Créer un Forum  
"Un forum est un espace de discussion publique (ou au moins ouvert à plusieurs participants). Les discussions y sont archivées ce qui permet une communication asynchrone (c'est ce qui différencie les forums de la messagerie instantanée)." wikipedia
Site:  Forum actif : Sur ce site, vous pouvez créer un forum en 2 minutes. Vous n'avez pas besoin d'enregistrer vos élèves, ils le font eux-mêmes. Lorsque vous créez votre forum, vous obtenez un lien URL que vous pourrez partager avec vos élèves.
En voici un exemple : Partage de lecture

3) Créer un blogue avec Blogger. Les élèves doivent devenir membre et la discussion peut se faire à l'aide de la section "commentaires". Vous pouvez aussi choisir d'avoir plusieurs collaborateurs au blogue; tous vos élèves peuvent avoir le droit d'y ajouter des billets si vous le désirez.

4) Un nouvel outil que je viens de découvrir grâce au NING ClassRoom2.0 :
Collaborize Classroom . Très facile à utiliser; c'est une plateforme pour discuter avec vos élèves.Vous créez votre page, ajouter vos noms de groupe et vos élèves n'ont qu'à se rendre à l'adresse URL et s'inscrire (ils auront besoin d'une adresse de courriel). Vous recevrez une demande d'autorisation et, c'est tout! Vous pouvez poser des questions à choix multiples, à développement ou simplement un vote. Vous pouvez ajouter des images, des clips ou de la documentation. Vraiment très intéressant, je vous le recommande!


Synchrone

1. Twitter est un outil de microbloggage très populaire auprès des jeunes. Il est similaire à la messagerie instantannées que les élèves utilisent pour communiquer entre eux, cependant, les "tweets" restent. On peut donc suivre la conversation.
En utilisant le dièse # et le sujet (ex:#lepetitprince203), l'enseignant peut créer un espace de discussion pour ses élèves. Ceux-ci doivent avoir un compte personnel et faire la recherche du cours (ex: #lepetitprince203).
Si l'utilisation de Twitter en classe vous intéresse, consulter ces liens; 

2. Facebook: J'ai déjà écrit sur les possibilités de Facebook en salle de classe. C'est certainement un outil à explorer.

3. Edmodo : J'ai découvert cet outil l'année dernière, mais je n'avais pas eu l'occasion de vraiment l'expérimenter. Lors de la conférence FETC11 à Orlando, un groupe Edmodo a été créé afin de permettre aux participants d'échanger pendant les sessions ainsi que d'évaluer les ateliers. Les présentateurs pouvaient y placer leurs documentations. Ce fut une expérience très enrichissante. Un site à explorer. J'en ferai certainement un billet prochainement.
Pour l'utilisation en salle de classe, c'est très convivial. L'enseignant crée un groupe et les élèves n'ont qu'à le joindre. On peut inclure un calendrier, des devoirs (que les élèves peuvent remettre directement) et l'option qui nous intéresse pour l'instant; la conversation virtuelle synchronisée est possible.

4. 99Chat :  Ce service offre la possibilité d'ouvrir notre propre salle de clavardage. Très facile à utiliser et, en français !

5. Today's Meet : Créer un endroit de discussion (style Twitter) privé. En quelques cliques, pas besoin de s'enregistrer, avec autant de participants que vous le désirez.

Vous avez certainement d'autres suggestions. S.v.p. partagez-les et je les ajouterai à cette liste.