mardi 1 mars 2011

Outils pour une conversation virtuelle.

La semaine dernière, une enseignante de français m'a fait la demande suivante:
"Je veux trouver une plate-forme conviviale qui permettrait aux élèves de se rejoindre virtuellement et de répondre à une série de questions en lien avec le roman.  J’ai besoin d’avoir la trace de leur discussion virtuelle en lien avec ces questions pour mon enseignement. J’aimerais que ce lieu de rencontre virtuel nous soit aisément accessible."
Ma première réaction a été de lui demander si elle désirait que la conversation se passe synchrone (tous en même temps comme pour le clavardage) ou asynchrone.

Après un peu de recherche, je lui ai présentée les outils suivants. Elle devra faire son choix en fonction de son intention pédagogique. L'ordre n'est pas en fonction de mes préférences.


Asynchrone 

1) Créer un wiki pour l'analyse de son roman et utiliser l'onglet "Forum" pour sa discussion.
J'aime bien Wikispaces; facile et simple à utiliser.

2) Créer un Forum  
"Un forum est un espace de discussion publique (ou au moins ouvert à plusieurs participants). Les discussions y sont archivées ce qui permet une communication asynchrone (c'est ce qui différencie les forums de la messagerie instantanée)." wikipedia
Site:  Forum actif : Sur ce site, vous pouvez créer un forum en 2 minutes. Vous n'avez pas besoin d'enregistrer vos élèves, ils le font eux-mêmes. Lorsque vous créez votre forum, vous obtenez un lien URL que vous pourrez partager avec vos élèves.
En voici un exemple : Partage de lecture

3) Créer un blogue avec Blogger. Les élèves doivent devenir membre et la discussion peut se faire à l'aide de la section "commentaires". Vous pouvez aussi choisir d'avoir plusieurs collaborateurs au blogue; tous vos élèves peuvent avoir le droit d'y ajouter des billets si vous le désirez.

4) Un nouvel outil que je viens de découvrir grâce au NING ClassRoom2.0 :
Collaborize Classroom . Très facile à utiliser; c'est une plateforme pour discuter avec vos élèves.Vous créez votre page, ajouter vos noms de groupe et vos élèves n'ont qu'à se rendre à l'adresse URL et s'inscrire (ils auront besoin d'une adresse de courriel). Vous recevrez une demande d'autorisation et, c'est tout! Vous pouvez poser des questions à choix multiples, à développement ou simplement un vote. Vous pouvez ajouter des images, des clips ou de la documentation. Vraiment très intéressant, je vous le recommande!


Synchrone

1. Twitter est un outil de microbloggage très populaire auprès des jeunes. Il est similaire à la messagerie instantannées que les élèves utilisent pour communiquer entre eux, cependant, les "tweets" restent. On peut donc suivre la conversation.
En utilisant le dièse # et le sujet (ex:#lepetitprince203), l'enseignant peut créer un espace de discussion pour ses élèves. Ceux-ci doivent avoir un compte personnel et faire la recherche du cours (ex: #lepetitprince203).
Si l'utilisation de Twitter en classe vous intéresse, consulter ces liens; 

2. Facebook: J'ai déjà écrit sur les possibilités de Facebook en salle de classe. C'est certainement un outil à explorer.

3. Edmodo : J'ai découvert cet outil l'année dernière, mais je n'avais pas eu l'occasion de vraiment l'expérimenter. Lors de la conférence FETC11 à Orlando, un groupe Edmodo a été créé afin de permettre aux participants d'échanger pendant les sessions ainsi que d'évaluer les ateliers. Les présentateurs pouvaient y placer leurs documentations. Ce fut une expérience très enrichissante. Un site à explorer. J'en ferai certainement un billet prochainement.
Pour l'utilisation en salle de classe, c'est très convivial. L'enseignant crée un groupe et les élèves n'ont qu'à le joindre. On peut inclure un calendrier, des devoirs (que les élèves peuvent remettre directement) et l'option qui nous intéresse pour l'instant; la conversation virtuelle synchronisée est possible.

4. 99Chat :  Ce service offre la possibilité d'ouvrir notre propre salle de clavardage. Très facile à utiliser et, en français !

5. Today's Meet : Créer un endroit de discussion (style Twitter) privé. En quelques cliques, pas besoin de s'enregistrer, avec autant de participants que vous le désirez.

Vous avez certainement d'autres suggestions. S.v.p. partagez-les et je les ajouterai à cette liste. 






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire